Carmen-Elena Rotaru

Pianiste de talent formée à la très réputée école de Roumanie, Carmen-Elena Rotaru a toujours vécu à 200 % sa passion pour la musique. Au piano depuis ses 6 ans, Carmen-Elena Rotaru ne s’est jamais arrêtée de jouer. Mélanges de grâce et d’émotion, ses interprétations font l’unanimité, tant auprès des critiques avertis que des simples mélomanes.

 

Bucarest, les débuts d'une virtuose

Carmen-Elena Rotaru a transité par les meilleures structures musicales roumaines, notamment le Lycée musical Georges Enesco de Bucarest. Elle compte ensuite parmi les deux seuls élèves choisis chaque année pour intégrer le Conservatoire de Bucarest. Elle mène de front une licence en musicologie et composition à l’Université de Bucarest et son travail au Conservatoire.

 

Entre Paris et Rennes

Une fois son parcours au Conservatoire et à l’Université terminé, Carmen-Elena Rotaru quitte la Roumanie pour la France. Elle intègre le Conservatoire de Boulogne Billancourt ainsi que celui de Paris. Elle y côtoie de grands noms de la musique comme Hortense Cartier-Bresson et René-François Duchable. Parallèlement, elle enseigne le piano au CNR de Rennes. Elle œuvre également à l’Opéra de Rennes en tant qu’accompagnatrice. Elle crée, en outre, avec le flûtiste Denis-Pierre Gustin les concerts du midi, les premières représentations de musique de chambre à voir le jour dans la capitale bretonne.

 

Belgique, un nouveau tournant

En 1998, Carmen-Elena Rotaru rejoint la Belgique et le Conservatoire de Bruxelles. Elle y travaille notamment avec Jean-Claude Vanden Eynden. Elle s’implique aussi dans le mouvement de la musique belge en se faisant entre autres l’interprète des œuvres de Jacques Leduc, Michel Lysight et Marcel Poot. Avec, à la clé, la sortie de plusieurs disques. Carmen travaille en outre au conservatoire de Bruxelles et à l’IMEP de Namur en tant qu’accompagnatrice. Elle intègre à de multiples reprises les jurys de concours musicaux et joue en tant qu’accompagnatrice au concours Reine Elisabeth.

 

 

Concerts, concours et distinctions

Carmen-Elena Rotaru avait à peine 10 ans lorsqu’elle a donné son tout premier concert. Tout au long de son apprentissage, elle participe à de nombreux concours et reçoit à 15 ans le second prix au festival et concours de Stressa. Après la chute du régime de Ceausescu, elle obtient d’autres distinctions et prix dans des concours majeurs, nationaux et internationaux. Comme le concours « Jeunes talents de l’Ouest », mais aussi en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Grèce… Elle se produit régulièrement dans des salles et événements prestigieux, par exemple aux Nuits de Beloeil.